Préface.

Les blogs, n’est-ce pas un peu démodé après tout?

À l’heure où tout le monde se lance sur YouTube ou crée des podcast à tour de bras, pourquoi avoir décidé de s’arracher les cheveux bien plus de temps que nécessaire sur la création d’un blog ? Voilà une question qui mérite réflexion. Ce sera également pour moi l’occasion de me remettre en selle, et de vous expliquer un peu ce que vous pourrez trouver sur ce site.

L’EFFET DE LA NOSTALGIE

Aussi désuet que cela puisse sonner, j’ai toujours rêvé d’avoir un blog magnifiquement mis en page, avec de sublimes photographies, et des textes merveilleusement bien écrits. Il fut un temps où je pouvais passer des heures à parcourir les blogs des différentes influenceuses de l’époque, influenceuses qui ignoraient que viendrait un jour où elles deviendraient riches et célèbres. J’ai vu l’essor des blogs, mais également son essoufflement. Qui a le temps de lire lorsque le même contenu est disponible pour le même prix (c’est-à-dire gratuit) en vidéo ou en fichier audio ? De moins en moins de monde, visiblement. Les blogs ont commencé à être désertés, les uns après les autres, au profit de chaînes tendance ou de comptes Instagram on fleek. Fini les longs articles sauvegardés en favoris pour le jour « où l’on aurait le temps ».

Malgré tout, j’ai toujours trouvé un certain charme aux survivants, mais me faut-il préciser que j’ai un faible pour les vieilleries ? Je ne vais pas vous mentir : j’ai envisagé bien d’autres supports pour communiquer avec l’extérieur. Après tout, la communication, c’est un métier que j’ai étudié. Je sais monter et éditer des vidéos. Je sais quels hashtags utiliser pour gagner plus ou moins rapidement en notoriété. Je sais quel ton adapter pour parler dans un micro. Cependant, rien ne m’attirait autant que l’idée de m’installer face à un traitement de texte, et à coucher mes idées sur le papier virtuel. Au fond, je n’ai pas choisi d’être écrivain pour rien. Me voici donc à partager mes pensées avec quelques êtres courageux qui prennent encore la peine de lire.

L’EFFET DU CONFINEMENT

À l’heure où j’écris ces lignes, c’est la quasi totalité de l’Occident qui est confiné. Pour sauver le monde, nous devons rester chez nous. Nos ancêtres ont reçu de pires ordres. Une pandémie met à genoux nos sociétés, et voilà que nous nous retrouvons tous assignés à résidence, avec bien trop de temps à tuer. Pour l’introvertie que je suis, du pain béni. J’ai donc repris l’écriture à un rythme plus soutenu que jamais, et c’est tout à fait délectable. Puis, je me suis dit, pourquoi pas relancer cette idée de blog ?

Voyez-vous, je souffre d’un défaut partagé par beaucoup d’écrivains : je suis une grande perfectionniste. Créer un blog est donc une tâche horriblement chronophage, car je souhaite que tout soit exactement comme je le désire. Je ne surprendrai personne en disant que cela est quasiment impossible.

Néanmoins, ce confinement m’a permis de m’octroyer plus de temps afin de peaufiner l’apparence de selenedetirenni.fr dans

les moindres détails, quitte à y perdre quelques cheveux dans la bataille. Me voici à présent fin prête pour partager avec vous mes aventures d’autrice en herbe, ainsi que l’expérience durement acquise au cours de ces dernières années.

EN GROS, IL SERT À QUOI CE SITE ?

De prime abord, vous trouverez donc ici trois types de contenus :

  • À partager mes joies et mes déboires, mes coups de gueule et mes pensées, bref, à trouver un exutoire à toutes ces choses qui me traînent dans la cervelle et qui concerne l’écriture au sens large
  • À partager avec vous mes conseils et mes retours d’expérience sur tout un tas de choses, qu’il s’agisse de théorie pure (comment créer des personnages, etc) ou de pratique (comment s’organiser, se libérer du temps). Si à l’occasion je teste l’un ou l’autre outils, je serai également ravie de le partager.
  • Et enfin, à partager mon actualité littéraire car, c’est certain, en 2020 il y en aura !

Si l’idée de vous joindre à moi ne vous paraît pas désagréable, alors bienvenue à bord ! Installez-vous confortablement, le thé et les biscuits sont offerts par la maison 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s